Publié le 7 Nov 2013 dans Blog | 0 commentaire

Odyssey 2014 par Honda : l’aspiration centralisée dans la voiture

Domotique et automobile n’ont de cesse de s’inspirer et de se copier. Les innovations en matière de technologies électroniques dans les véhicules ces dernières années n’ont fait que croître : ordinateur de bord, verrouillage centralisé, vitres électriques, système d’aide au stationnement…  Aujourd’hui, c’est d’une nouvelle application dont nous allons parler : l’aspirateur centralisé dans la voiture.

L’aspiration centralisée

Existant déjà à l’intérieur des habitations, le système d’aspiration centralisée est un aspirateur statique, fixé dans une pièce de laquelle il ne bouge jamais. Des conduits sont installés le long des murs, formant un réseau et sont reliés à la centrale d’aspiration. Des bouches d’aspiration à clapet étanche sont placées dans toutes les pièces afin d’assurer un meilleur nettoyage des sols. Le déclenchement peut se faire de façon manuelle ou automatique.

Pour la première fois, un véhicule va être proposé à la vente avec une option aspirateur central. Il s’agit d’un monospace familial, l’Odyssey 2014 de la marque Honda. Cette familiale est conçue avec un aspirateur HondaVAC, co-développé avec Shop-Vac, société spécialisée dans le nettoyage industriel. Très pratique, il permet en quelques gestes seulement de remettre de l’ordre dans votre véhicule.

Un système simple mais hautement efficace

L’aspirateur est intégré dans la zone de chargement arrière, le système de rangement le rend totalement invisible lorsqu’il n’est pas utilisé. Tout a été pensé que pour l’utilisation soit simplifiée, il est conçu avec un filtre remplaçable et possède un sac afin de récupérer les déchets aspirés. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, l’aspirateur dispose d’un grand flexible qui permet d’atteindre tous les coins et recoins du véhicule.

L'aspiration centralisée dans la voiture : Odyssey 2014 par Honda

L’aspiration centralisée dans la voiture : Odyssey 2014 par Honda – Source

Son utilisation peut se faire en intérieur, dans un garage par exemple, ou à l’extérieur, et son fonctionnement ne nécessite pas obligatoirement un branchement sur secteur. En effet, il dispose de 8 minutes d’autonomie moteur éteint, et aspire indéfiniment avec le moteur en marche.

L’Odyssey 2014 de Honda a été présenté pour la première fois au Salon automobile de New York, sa date de disponibilité ainsi que son prix n’ont pas encore été annoncés.

Plus besoin de transporter son aspirateur, ni de positionner sa voiture à proximité d’une prise d’alimentation, l’aspirateur intégré améliore considérablement le nettoyage d’un véhicule.