aspiration centraliséeNettoyer sa maison n’est pas vraiment une activité amusante. Passer l’aspirateur ne l’est pas plus, mais il y a un moyen de rendre cette corvée plus facile.

De nombreux français possèdent un aspirateur traîneau traditionnel, mais peu ont déjà installé un système d’aspirateur central (ou aspiration centralisée) dans leur maison. A l’heure de la domotique, il devient presque automatique de prévoir ce type de système dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation.

Comment fonctionnent les aspirateurs centraux ?

Ce système est constitué du moteur, qui est la centrale d’aspiration, et de prises réparties un peu partout dans la maison.

Tout d’abord, il vaut mieux placer la centrale dans une pièce où elle ne dérangera personne, comme le sous-sol, le garage ou la buanderie. Ensuite, vous installez des prises d’aspiration spécifiques dans le mur, qui seront disposées à plusieurs endroits pratiques et stratégiques dans la maison. Ces dernières sont reliées à la centrale à travers des tubes situés dans les murs.

Désormais, au lieu de brancher un aspirateur traîneau sur les prises électriques et en espérant que le câble soit assez long, vous n’avez plus qu’à déplacer le tuyau d’aspirateur central de prise en prise.

C’est un ensemble  constitué d’une centrale d’aspiration qui est le moteur du système et de prises réparties dans l’habitation. La centrale fait la taille d’un gros aspirateur : il est donc préférable de l’installer dans un local technique, un sous-sol ou encore une buanderie.

Pour utiliser l’aspirateur, c’est enfantin ! Il vous suffit de brancher votre flexible sur l’une des prises que vous aurez placées dans la maison. L’aspiration Flexible aspiration centraliséedébutera immédiatement car votre centrale se met en marche dès qu’elle détecte le branchement du flexible. Elle reste donc en veille, en attente permanente de sa mise en marche.

Le plus intéressant est la longueur de ces flexibles, qui est en moyenne d’une dizaine de mètres ! Ce qui vous permet d’aspirer 50m² en restant sur la même prise. Il n’y a donc pas la nécessité d’avoir des prises partout dans la maison, mais il faut en placer quelques unes aux endroits stratégiques, afin de pouvoir couvrir la globalité de votre maison.

Combien coûte un aspirateur central ?

Coût aspirateur centralLe coût global d’une installation complète peut vite varier en fonction de la taille de votre maison et du système que vous aurez choisi. De plus, si vous faites installer l’aspiration centrale par un professionnel, l’investissement sera plus conséquent. Sachez tout de même qu’en moyenne, il vous faudra tout de même débourser un minimum de 2000 € pour une installation de qualité dans une maison de 110 m².

 

Les différences entre l’aspiration centralisée et les aspirateurs traîneaux traditionnels

Comme la technologie des aspirateurs traîneaux a évolué, ces derniers ont à leur tour vu leur prix augmenter.
Et puisque la différence de prix entre les systèmes d’aspirateurs centraux et les aspirateurs traîneaux a diminué, l’aspiration centrale est devenue une solution plus pratique et plus rentable pour le nettoyage de sa maison. Il y a plusieurs avantages à s’équiper d’un système d’aspiration centralisée :

Un air plus sain

Mieux respirer dans sa maisonUn système d’aspiration centralisée évite la circulation de l’air sale à l’intérieur de votre espace de vie, vu que la poussière et les saletés sont transportées à travers les murs et aspirés dans une cuve spécifique. Vous pouvez cliquer sur ce lien pour d’autres conseils afin d’avoir un air plus sain dans votre maison !

De plus, l’Association Française pour la Prévention des Allergies spécifie que les centrales d’aspiration semblent être bénéfiques pour les personnes allergiques à la poussière, puisque toutes les particules (et mêmes les plus fines) sont aspirées, et rien n’est rejeté dans les pièces de vie.

Une puissance plus importante

Les aspirateurs centraux ont de trois à cinq fois plus de puissance qu’un aspirateur traditionnel, et c’est compréhensible. La machine n’est pas destinée à être transportée, elle peut donc contenir un moteur plus puissant.

Un confort d’utilisation incomparable

Contrairement aux aspirateurs traditionnels, vous n’avez pas à tirer un traîneau lourd et encombrant d’une pièce à l’autre où dans les escaliers, vous ne trébuchez pas sur les fils et ces derniers ne s’entourent pas autour des roues ou des meubles. De quoi vous faciliter la vie !

Plus d’économies

Une aspiration centralisée est un investissement qui peut s’avérer très rentable au long terme. Si vous vendez un jour votre maison, cet investissement n’aura pas été fait en vain puisque la valeur totale de votre maison va augmenter. Mais ce n’est pas tout ! Les aspirateurs centraux vont vous faire économiser de l’argent en prolongeant la durée de vie de vos tapis, vos rideaux et vos meubles grâce à un nettoyage en profondeur.

Moins de bruit

Bruit aspiration centralisée Les systèmes d’aspirateurs centraux sont presque toujours plus silencieux que les aspirateurs traditionnels. Rappelez-vous  : le bloc d’alimentation se trouve ailleurs (dans votre garage, votre sous-sol, etc) et donc le bruit sera isolé : vous pourrez enfin apprécier un silence quasi complet. Vous entendrez alors uniquement le bruit de l’air qui passe dans les tuyaux, au contraire de l’aspirateur classique, pour lequel on entend aussi celui le bruit du moteur. Malgré tout, certains aspirateurs sont très silencieux, mais ils sont aussi assez onéreux !

Une grande polyvalence

Les accessoires et équipements disponibles pour l’aspiration centralisée sont les mêmes que pour les aspirateurs traditionnels, et certaines centrales disposent même d’accessoires personnalisés très utiles !