Publié le 6 Jan 2014 dans Aspirateurs Dyson | 0 commentaire

Les moteurs numériques pour aspirateurs

C’est encore Dyson qui révolutionne le monde de l’aspiration avec son nouveau moteur numérique dont seront dotés les aspirateurs DC48 et DC62. Connue dans le monde entier pour ses aspirateurs sans perte d’aspiration, la marque Dyson n’a de cesse d’innover. Mais qu’est-ce qu’un moteur numérique et quels sont ses avantages face à un moteur classique.

Moteur numérique Dyson

Moteur numérique Dyson – Source

Les moteurs conventionnels

Jusqu’à aujourd’hui, tous les moteurs des aspirateurs étaient des moteurs conventionnels à courant continu. C’est-à-dire que l’énergie électrique est convertie en énergie mécanique grâce à un aimant ou un électro-aimant qui crée un champ magnétique. Le rotor en mouvement entraîne un frottement des pattes et peut engendrer des pertes mécaniques et des vibrations.

De plus, cette friction génère de l’usure sur les bobinages en cuivre ou les brosses en carbone, celles-ci s’usent, se détériorent et émettent des particules de carbone.

Les moteurs à courant continu ont donc une durée de vie limitée et peuvent être sujet à des casses, les ventilateurs sont des pièces fragiles, ou à des pannes.

Les moteurs numériques

Le moteur numérique de Dyson n’est ni plus ni moins qu’un moteur sans balais déjà largement utilisé dans les disques durs ou les modèles réduits. Composé de plusieurs aimants mais sans collecteur tournant, un puissant champ magnétique est généré dans le stator – partie fixe d’une machine rotative : il s’incline d’un cran, l’aimant du rotor est attiré et revient se positionner sur le champ magnétique, ce qui entraîne la rotation.Ces moteurs n’utilisent pas de balais en carbone, il n’y a donc pas de frottement et pas d’usure.

Les nouveaux moteurs Dyson, V2, V4 et V6 utilisent cette technologie, leur polarité est gérée par un microprocesseur et leur poids ainsi que leur taille sont diminués. Le nombre de tours par minute augmente (104 000 tours/minute) et gagnent en efficacité et en rapidité. Selon Dyson, la turbine des moteurs numériques tourne à plus de 950 km/h avec seulement 0,3 mm d’espace entre l’extrémité des pales et le logement de la turbine.

DC62

DC62 – Source

Le DC62 est ainsi équipé du nouveau V6, tandis que le DC48 est doté lui du V4. Seul bémol à la technologie du moteur numérique, le prix : pour ces deux modèles, ils sont compris entre 479 et 599€.