Publié le 10 Sep 2019 dans Blog | 0 commentaire

Un robot aspirateur artiste dans votre salon !

Vous connaissez très bien les robots aspirateurs autonomes mais vous n’avez sûrement jamais vue cette customisation, née d’un ingénieur japonais qui a poussé à l’extrême son imagination en créant un robot artiste. Vous êtes curieux d’en savoir plus, lisez donc cet article, il vous donnera peut-être des idées pour décorer votre salon.

L’invention d’un robot aspirateur artiste peintre !

Vous vous demandez comment cet ingénieur japonais a-t-il bien pu réaliser un tel exploit. Il a détourné un robot aspirateur pour le transformer en artiste peintre. Pour cela il a équipé son aspirateur robot de quartes bouteilles de peintures de couleurs différentes, de tuyaux, de composants électroniques, qu’il a fixé sur le socle du robot. Son système autonome est commandé par une carte Raspberry Pi et l’alimentation est toute simple puisque seulement une pile rectangulaire de 9 V lui est nécessaire. Sur la vidéo postée par l’artiste , on voit l’aspirateur robot se déplacer en autonomie sur la toile et déposer des gouttes de peintures au sol. Au gré des déplacements du robot la toile prend petit à petit vie. Passionné depuis 15 ans dans l’élaboration de robots peintres, ce n’est qu’en 2014, qu’il a détourné l’utilisation d’un robot aspirateur pour ajouter à ces déplacements autonomes la fonction de peinture. Il a donné naissance à Mr.Head / l’artiste, ces œuvres colorées aux motifs géométriques uniques sont désormais en vente sur internet.

Fabriquez soi-même votre robot aspirateur peintre

Vous avez envie, vous aussi de customiser votre robot aspirateur et lui donner la fonction d’artiste peintre. Par contre vous ne voulez pas vous prendre la tête dans un montage complexe qui vous prendrait plusieurs heures de votre temps. Alors ce mini atelier Do It Yourself est fait pour vous, la solution ne nécessite aucun matériel d’électronique ni de programmation informatique. Il vous faut seulement un robot aspirateur, des marqueurs à peinture molotov et du ruban adhésif. Il faut fixer vos marqueurs de peinture avec l’adhésif sur les côtes de l’aspirateur. Il est important que les marqueurs de peinture soit correctement maintenu contre l’aspirateur et en contact avec le sol afin que l’aspirateur dépose aléatoirement de la peinture acrylique. En fonction de ses multiples déplacements votre robot peintre va inventer librement sa propre toile tout au long de ses allers-retours. En programmant votre robot aspirateur sur une zone bien déterminée, il peut également se restreinte à peindre sur une toile. Épatez tous vos amis avec cette nouvelle version de robot artiste, que vous aurez fabriqué vous-même.